30 kW à 6X 250 kW
Chaudières granulés :
Choisissez un système de chauffage écologique, économique et local.
Une chaudière à granulés est un système de chauffage qui brûle des granulés de bois (appelés pellets). Les chaudières à pellets sont utilisées dans les systèmes de chauffage central pour des besoins en chaleur (charge de chauffage). Les systèmes de chauffage central à granulés sont utilisés dans les maisons individuelles et dans les grandes structures résidentielles, commerciales ou institutionnelles.
Histoire
Au début des années 80, alors que le prix des dérivés pétroliers atteignait des sommets par rapport aux années 70, plusieurs pays se sont tournés vers les ressources locales. C’est ainsi qu’a été inventé le chauffage à base de granulés de bois : en Suède avec des systèmes de chauffage à granulés collectif, aux États-Unis avec des poêles à granulés, et enfin en Autriche, premier fabricant de chaudières à granulés individuelles.
Aujourd’hui, ce mode de chauffage est en plein essor.
10 kW à 6X 80 kW
DÉCOUVREZ NOS GAMMES DE CHAUDIÈRES GRANULÉS
GF SERVICES vous propose des chaudières à granulés de bois des marques RTB et Sommerauer
Comment sont fabriqués les granulés ?
Qu’est-ce que le pellet ou le granulé à bois ?
Les pellets ou granulés de bois sont principalement issus du compactage des résidus de scieries comme les sciures, copeaux et bois déchiquetés provenant directement de la sylviculture. Les pellets ou granulés de bois servent de combustibles (Biomasse, comme les bûches, les copeaux ou les plaquettes) dans les chaudières à bois.
- La matière première (sciure de bois et les copeaux provenant de scieries) est comprimée en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre sous haute pression sans adjonction d’agglomérant.
- L’énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première.
- Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm
- Exemple comparatif : 220 kg de granulés équivaut à 0,75 stère de bois Bûche et 1m3 de plaquettes ou bois déchiquetés (environ)
Pourquoi une chaudière à granulés ?
Fonctionnement, avantages apprenez en plus sur cette chaudière d’exception
Quel est le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois ?
C’est une chambre de combustion où sont déversés à vitesse réglable des petits grains de bois (appelés granulés ou pellets) grâce à une vis sans fin. À l’autre bout de cette vis, il y a une cuve de stockage juxtaposée à l’habitation, qui abrite la réserve de combustible.
La combustion des granulés de bois, chauffe de l’eau, qui peut être stockée dans un ballon ou bien être directement envoyée dans les circuits de chauffage central. La chaudière à granulés est aussi envisageable avec un chauffage au sol, elle peut possiblement alimenter une douche.
Quels sont les avantages de l’installation d’une chaudière à granulés ?
1- Économique
Avec une hausse du coût des granulés de bois ces dernières années, celle-ci a été limitée à 5 % contre 11 % pour le gaz. Vous paierez moins cher le kg de granulés comparé au gaz ou au fioul.
2- Odeur
Les granulent ne déshydratent pas l’air ambiant, répandant une odeur de bois dans le lieu de stockage.
3- Réutilisable
Si le bois n’est pas pollué (peinture, plastique, etc.), ses cendres peuvent être réutilisées comme additif au jardin, elles sont écologiques.
4- Local :
La filière bois est une économie locale.
5- CO2
La combustion des granulés dégage du CO2 d’origine atmosphérique capté durant la croissance de l’arbre contrairement au pétrole dont la combustion dégage du CO2 d’origine souterraine.
6- Humidité
Faible taux d’humidité des pellets leur procurent un pouvoir calorifique important et un rendement relativement élevé.
7- Pouvoir calorifique
2 kg de granulés équivaut à 1 L de mazout.
Chaudière à granulés ou chauffage au bois traditionnel
1- Autonomie
Le poêle à granulés ou la chaudière à pellets peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustibles mécanisés.
2- Contrôle de la consommation
Il est plus facile de gérer sa consommation de bois grâce aux chaudières à bois pellets versant automatiquement les pellets en fonction de la chaleur souhaitée.
3- Facilité de stockage
Le stockage est facilité (par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières) car la densité énergétique des pellets est élevée, et le conditionnement se fait généralement par sacs
4- Livraison simplifiée
Ils sont livrables par camion-citerne adapté ou par palettes de 66 sacs représentant au total environ une tonne (un sac pèse environ 15 kg).
Comment alimente-t-on une chaudière à granulés ?
Pour alimenter en granulés une chaudière à pellets dans votre maison, il faudra prévoir un silo à granulés (ou un silo de stockage) pour les combustibles et pour son acheminement automatique vers le système de chauffage.
Si les granulés sont apportés par une vis sans fin, le silo devra être accolé à la maison, tout près de l’emplacement de la chaudière.
Une autre solution, consiste à les apporter par un système d’aspiration. Le silo de stockage peut alors être situé un peu plus loin. Ce local devra être parfaitement isolé de l’humidité. Sa taille ? Si vous voulez pouvoir être tranquille avec une seule livraison annuelle, le silo devrait pouvoir contenir environ 9 mètres cubes de granulés et pour cela, comptez entre 4 et 5 mètres carrés au sol.
Nos solutions
Nous vous proposons 2 gammes de chaudières granulés
CHAUDIÈRES GRANULÉS
RTB jusqu’à 6X 80 kW
Originaire du Danemark, la gamme de chaudières à granulés RTB est robuste, fiable et imbattable en rapport qualité/prix.
CHAUDIÈRES GRANULÉS
Sommerauer jusqu’à 6X 250 kW
Originaire d’Autriche, la gamme de chaudières à granulés Sommerauer est toute automatisée et fonctionne avec un système d’aspiration ou de vis.