Chaudières bûches

Des chaudières économique qui respecte le cycle de la nature

Chaudières à buches :

Choisissez un système de chauffage écologique, économique et local

Depuis la préhistoire et jusqu’à l’exploitation du charbon, le bois est largement la plus importante source d’énergie disponible pour le chauffage et pour la cuisson des aliments.

Aujourd’hui c’est l’utilisation traditionnelle, elle est utilisée dans presque tous les appareils de chauffage au bois domestiques, nouveaux comme anciens. Pour les nouvelles générations d’appareils, l’utilisation du bois bûche présente quand même des performances inférieures aux appareils à plaquettes ou à granulés. En revanche, c’est le combustible (Biomasse, comme les bûches, les copeaux, pellets, granulés ou les plaquettes de bois) qui demande le moins de transformation. En France, la bûche est encore utilisée pour près de 90 % du bois énergie, très loin devant les granulés de bois (pellets), les briquettes reconstituées et plaquettes.

Le bois, l'alternative économique

Le chauffage au bois est neutre en termes de CO2. Qu’est-ce que cela signifie ? Lors de sa combustion le bois libère la même quantité de dioxyde de carbone qu’il n’en a absorbé lors de sa croissance. En employant une chaudière à bûches vous contribuez largement à préserver le climat d’une façon durable. Un chauffage au bois est aujourd’hui une alternative avantageuse si l’on prend en considération l’investissement total des prix actuels de l’énergie. Les chaudières à bûches Schmid séduisent par un emploi économique, une grande longévité, un haut degré d’efficacité et un amortissement réalisé sous peu de temps.

Chauffer en respectant le cycle de la nature

Les chaudières à bûches Schmid associent un chauffage au bois traditionnel avec une technique moderne et un grand confort. Les chauffages à bûches avec un domaine de puissance allant de 18 à 80 kW sont particulièrement appropriés pour des maisons individuelles, immeubles collectifs ou exploitations agricoles.

Ces chaudières sont idéales pour tous ceux qui peuvent générer leur propre production de bûches comme par exemple les exploitations locales forestières et agricoles ou les industries du bois.

Découvrez les Chaudières bûches Schmid

GF SERVICES vous propose des chaudières à bûches de la marque Schmid

Comment sont fabriqués les bûches à bois ?

Qu’est-ce que les bûches compressées et traditionnelles ?
Buches de bois GF SERVICES

Il faut savoir qu’il existe 2 types de bûches : les bûches compressées et les traditionnelles.

Les bûches de bois compressés sont composées 100 % naturellement et sont fabriquées avec du bois non traité. Ce qui signifie qu’elles n’émettent pas de matières polluantes dans l’air par apport aux bûches traditionnelles et surtout qu’il n’y a aucun gaz à effet de serre. En plus, leur matière première est une ressource d’énergie renouvelable.

Pourquoi une chaudière à bûches ?

Fonctionnement, avantages apprenez en plus sur cette chaudière d’exception

Quel est le fonctionnement d’une chaudière à bûches de bois ?

Le fonctionnement d’une chaudière à bois est basé sur le même principe que les chaudières classiques (gaz, fioul, granulés).

Les bûches brûlent dans la chambre de combustion grâce à une vis sans fin et les calories sont transmises du générateur aux émetteurs de chaleur via un circuit de chauffage central.

Ce système rend aussi. possible la production d’eau chaude sanitaire. La chaudière à bûches n’est pas entièrement automatique à l’inverse de la chaudière à granulés de bois.

En effet, le consommateur devra charger les bûches manuellement. Il faut recharger une fois par jour ou tous les deux jours, pour un fonctionnement optimal. Pour l’entretenir, il faut la ramoner et retirer une à deux fois par an les cendres.

Quels sont les avantages de l’installation d’une chaudière à bûches de bois ?

1- Économique

L’avantage premier des bûches, c’est qu’elles ne sont pas ou moins chères,
comparer au fuel ou au gaz. Le bois est une source d’énergie économique à l’instar des énergies fossiles, son prix est stable et bas. Dans la catégorie des chaudières à bois, les modèles à bûches sont les plus économiques à l’achat. Elles sont également simples à utiliser et peu volumineuses.
En optant pour les appareils les plus récents, le rendement global moyen des chaudières à bûchespeut aller jusqu’à 90% et varie selon le type de combustibles. En fait, une chaudière à bûches peut vous faire économiser la moitié de votre facture de chauffage.

2- Disponible

Les bûches ont l’avantage d’être très répandues. On les trouve aisément dans la plupart des régions de France, que ce soit dans un jardin ou à la vente. Il est avéré pour tous les utilisateurs de bûches qu’elles donnent instantanément un aspect chaleureux à la chaudière (si elle est installée dans une pièce ayant une fonction décorative. Elle est de même recyclable et largement présente en France.
De plus, des éco-certifications confirment la légalité et la bonne gestion des opérations forestières.

3- Compatibilité

Les bûches peuvent être utilisables dans toutes les vieilles chaudières. Elles sont donc renouvelables et encore très utilisées dans de nombreuses maisons qui n’ont pas été réhabilitées.
Vous pouvez donc conserver votre stock de bûches de bois pendant longtemps.

4- Écologique

Enfin, les bûches ont le mérite d’être écologiques au même titre que les pellets ou les copeaux, même si elles ne sont pas les plus productives. La combustion du bois est écologique car elle a un effet neutre sur l’effet de serre : théoriquement, pendant leur développement, les arbres captent autant de  dioxyde de carbone qu’ils en émettent lors de leur combustion.

Comment installer une chandière à bûches ?

Comme toutes les chaudières classiques, la chaudière à bûches demande l’installation préalable d’un circuit de chauffage central. Ce dispositif se compose d’un générateur de chaleur (dans ce cas, une chaudière à bûches) et d’un émetteur de chaleur (un radiateur ou un chauffage par le sol). Les deux composants sont reliés entre eux par des tubes qui permettent à l’eau de  chauffage de circuler dans un système en circuit fermé. Dans tous les cas il vous faudra un silo de stockage pour votre bois bûches de chauffage.

Quelle est la manière appropriée pour entreposer vos bûches ?

Un entreposage correcte du combustible est indispensable pour assurer une combustion optimale. Les bûches devraient être bien aérées et entreposées dans un endroit sec. Des bûches trop humides ne conduisent pas seulement à une combustion improductive mais peuvent aussi lors d’une température de combustion trop basse provoquer une haute émission de polluants.

Nos solutions

Nous vous proposons 1 gamme de chaudières bûches
CHAUDIÈRES BÛCHES

Schmid

Le choix d’une chaudière bûches permet d’avoir une solution écologique, économique et une température constante pour votre foyer.

Vous avez un projet ?

Contactez votre spécialiste chauffage bois pour vous aider dans le choix de votre chaudière !

Comment financer votre projet ?

Nous vous aidons à trouver des solutions pour vous équiper à moindre coûts !