Chaudières plaquettes

Des chaudières multi-combustibles uniques, simples & efficaces

Chaudières à plaquettes :

Choisissez un système de chauffage écologique, économique et local.

La chaudière à plaquettes ou chaudière mixte (multi-combustibles) est considérée comme un type de chaudière à biomasse (comme le sont les bûches, copeaux, sciures, granules (pellets) ou plaquettes).
En revanche, alors que la chaudière à granulés de bois (ou chaudière à pellets) consiste à brûler des pellets (granulés) et la chaudière à bûches à brûler des bûches, la chaudière à plaquettes est une chaudière qui brûle des plaquettes forestières (ou bois déchiqueté). Ce sont des branches ou troncs d’arbre qui sont passés dans un broyeur qui transforme le tout en plaquettes. Selon l’humidité du bois broyé, soit on attend que ce bois sèche sous un abri ventilé, soit on vide la plaquette directement dans le silo de la chaudière qui s’alimentera en automatique avec sa vis sans fin et son système de dessileur.

La chaudière à plaquettes est conçue pour alimenter un chauffage central: circuits de chauffage, radiateurs, planchers chauffant et/ou l’eau chaude sanitaire pour une maison individuelle, une exploitation agricole, hôpital, crèche, ou séchoir.
C’est un modèle de chaudière peu connu, mais ce combustible fait partie des moins coûteux, encore moins cher que le bois bûches et le granulé. Cependant l’investissement est un peu plus coûteux, il faut un peu plus de place pour la réserve de plaquette, une mise en œuvre un peu plus réfléchie pour l’alimentation de la réserve de plaquettes (silo).
Ces chaudières ont des hauts rendements calorifiques, comme toutes les chaudières GF SERVICES.

Nos chaudières à plaquettes sont multi-combustibles (appelées aussi chaudières mixtes) : vous pouvez y brûler des plaquettes (ou du bois déchiqueté, du bois broyés), granulés (pellets), sciures, copeaux, sarments de vignes, coquilles de noix, de noisettes, noyaux d’olives…. Consultez nous afin que nous vous validons votre combustible si celui-ci n’est pas de la plaquettes forestière calibrées correctement.

Attention : GF SERVICES est l’importateur France des chaudières à plaquettes SOMMERAUER depuis plus de 15 ans, nous sommes l’unique importateur France. Contactez-nous directement.

Entourez vous d'experts pour votre nouvelle installation

GF SERVICES connait parfaitement ces chaudières plaquettes : multi-
combustibles (mixtes) bois SOMMERAUER.

Adressez vous directement à son équipe performante.

Les chaudières multi-combustibles: chaudière plaquettes, chaudières bois déchiquetés ou chaudières à granulés (pellets), sciure copeaux, sarments de vigne. Les chaudières SOMMERAUER sont un moyen économique et écologique pour toutes les personnes préoccupées par l’environnement. Elles permettent un fonctionnement unique, simple et une efficacité parfaite. La particularité d’une chaudière mixte (multi-combustibles), c’est qu’elle fonctionne avec des combustibles en bois variés : elle ne dépend pas d’une seule et même source d’énergie, selon votre disponibilité de combustible vous pourrez varier le combustible, un réglage peut être nécessaire sur l’écran de commande, afin d’adapter la combustion au combustible choisit. Nos chaudières plaquettes, bois déchiquetés ou chaudières à granulés SOMMERAUER autrichiennes répondent aux normes en termes de performance et sont très respectueuses de l’environnement, elles font parties des plus performantes : EN 303.5, Classe 5.
Avec GF SERVICES, vous avez l’assurance d’avoir une chaudière plaquettes, chaudière granulé… à haute performance.

Découvrez les chaudières à plaquettes

GF SERVICES vous propose des chaudières à plaquettes de la marque Sommerauer

Comment sont fabriqués les plaquettes ou le bois déchiqueté ?

Qu’est-ce que les plaquettes forestières ?
Plaquette bois GF SERVICES

De nombreuses activités qui touchent au bois ou aux paysages, engendrent de grandes quantités de bois non valorisable (comme les petites branches, taillis, arbres). Opter pour le bois-énergie c’est préférer le cycle naturel au pillage des ressources. La végétation coupée repousse et fixe autant de CO2 qu’elle n’en libère lors de sa combustion.
La plaquette est obtenu par brouillage avec des broyeurs soit standard (mal calibré) qui servent généralement au paillage, soit des broyeurs spécifiques pour faire des plaquettes bien calibrées qui sont normalement destinées au chauffage.

Deux solutions : soit on broie du bois vert et on le stock sous abri ventilé 3 à 5 mois, soit on broie du bois sec qui peut être consommé par nos chaudières.
Il faut dans tous les cas un bois relativement sec:  la plaquette. Sa teneur en eau varie de W15 à W35 soit un maximum de 35 % d’humidité sur masse sèche de teneur en eau, toutes les essences de bois peuvent être utilisées avec des rendement et un taux de cendre qui variera de façon significative.
Chose importante, il faut donc une chaudière robuste et fiable qui s’adapte le plus possible aux différents calibrages de combustibles. Nous avons fait ce choix en choisissant ces chaudières afin que votre chaudière fonctionne bien et le plus longtemps possible.

La plaquette forestière ou bois déchiqueté est économique. Il est commercialisé en volume avec pour unité le MAP (mètre cube apparent), qui est la quantité contenue dans un volume apparent d’un mètre cube, il est sous la forme de petits morceaux de bois d’environ d’une granulométrie de G20 à G50 soit au maximum une longueur 5 cm soit P16S à P45. Pour information et ceci varie selon le bois, le taux d’humidité.
C’est donc une valeur à prendre à titre indicatif et ces valeurs peuvent varier de façon significative (nous ne pourrons pas être tenu responsable de ces variations.

(information source ITEBE 2005)): 0,75 stères de bûches équivaut à 1m3 de plaquettes, soit environ 250 à 330kg, soit environ 100 litres de fioul, soit 78 kg de propane, soit 88m3 de gaz naturel soit 1000 kWh, soit 220 kg de granulés.

Pourquoi une chaudière à plaquettes ?

Fonctionnement, avantages apprenez en plus sur cette chaudière d’exception

C‘est l’expérience d’un spécialiste depuis 25 ans

Sommerauer capitalise depuis 25 ans sur son expertise d’entreprise pionnière dans la fabrication de chaudières plaquettes, chaudières automatiques multi-combustibles. Plus de 16 000 chaudières ont déjà été installées en Europe.

Des solutions sur mesure

Sommerauer se démarque par une très large gamme de systèmes de désilage permettant d’apporter une solution sur mesure là où d’autres répondent par du standard.

La solidité autrichienne

Sommerauer propose des systèmes de dessilage extrêmement robustes et porte une attention particulière au choix des meilleurs fournisseurs pour tous les composants de ses chaudières.

Quel est le fonctionnement d’une chaudière à plaquettes ?

Les plaquettes forestières sont utilisées dans les chaudières à bois par un dispositif simple : une vis sans fin et un système de désilage avec des palles qui tourne en rond et pousse le combustible dans la vis.
Les dites plaquettes sont entreposées dans un silo de stockage à contenance variable selon les besoins, et sont introduites dans la vis de la chaudière plaquettes  elle-même alimente la chambre de combustion, le foyer. La productivité thermique est excellente car plus de 90 % de l’énergie potentielle du bois est transformée. Cela permet de générer très peu de fumées et de cendres.

Quels sont les avantages d’utiliser ce type de chauffage ?

1- La nature de la ressource combustible

Le bois est présent en abondance en Europe et en France et les filières sont de mieux en mieux organisées. Les coûts de la matière sont maîtrisés et sont les plus avantageuse, tout en ne dépendant pas de volontés extérieures. Le bois, qui plus est, est une énergie renouvelable et très respectueuse de l’environnement avec des chaudières à forts rendements.

2- Le coût

Le bois déchiqueté issu de l’exploitation forestière ou de la taille des arbres est le moins coûteux. Depuis de longues années déjà la transformation est courte donc sera toujours la moins coûteuse. De plus, n’importe quelle essence peut être utilisée : feuillus , résineux, taille de haie…

3- Le rendement

Les rendement et le taux de cendre variera selon la qualités du bois choisit ou la quantité d’écorce et le diamètre de bois broyés. Nous avons une longue expérience de la filière bois énergie de trois générations, nous permettant de pouvoir en discuter de façon pertinente. Consultez nous pour avoir plus d’informations sur les combustibles spéciaux. N’hésitez pas à demander nos spécialistes des chaudières à plaquettes ou plaquettes forestières.

4- Combustion

Nos chaudières font parties des meilleurs chaudières ayant un vrai foyer volcan performant, corps de chauffe efficace, le combustible arrivant par-dessous la flamme.
Notez en plus l’allumage et le décendrage automatique, la sécurité de fonctionnement optimale, la robustesse et l’entretien simple.

5- Le pouvoir calorifique

Par ailleurs, la chaudière à plaquettes est une version de chaudière classique mais reconnue pour sa puissance inégalée, c’est pour cela que c’est une solution de chauffage écologique très prisée. En effet, sa puissance de production est équivalente à n’importe quelles chaudières.

La chaudière à plaquettes GF SERVICES s’adapte à la majorité de vos besoins. Elles ont des rendements en usine testés jusqu’à plus de 90%. La chaudière à plaquettes est une chaudière qui a des performances de chauffage analogues à celles des chaudières fioul ou une chaudière au gaz.

Par ailleurs, la chaudière à plaquettes est une version de chaudière classique mais reconnu pour sa puissance inégalée, c’est pour cela que c’est une solution de chauffage écologique très prisée. En effet, sa puissance de production est équivalente à celle d’une chaudière au carbure alimentée au fioul ou au gaz. La chaudière à plaquettes est disponible en de multiples déclinaisons, mais les meilleures sont les versions autorégulées et automatisées. Ce type de dispositif peut en plus avoir un rendement de 90%. La chaudière à plaquettes est en réalité une chaudière qui a des performances de chauffage analogues à celles des chaudières fioul ou une chaudière au gaz.

Chaudière à plaquettes vs chauffage au bois traditionnel

Comparé à une chaudière à bois traditionnelle, le mécanisme de chauffe et le combustible sont identiques, donc l’entretien du dispositif ne change pas :

1- Entretien

Une fois par an, vous devez effectuer un ramonage, avant la remise en service pour éviter les résidus de l’année passée. L’entretien sera toujours au minimum réalisé 1 fois par an et selon l’utilisation, dans des procédés industriels, potentiellement jusqu’à 2 voir 3 fois par an.
(voir avec votre assurance et la législation en vigueur).

2- Sécurité

D’un point de vue sécurité et assurance, il est important qu’une entreprise
certifiée effectue l’entretien annuel.
Certains professionnels proposent l’entretien et la vérification de la chaudière
au même moment que l’entretien des conduits d’évacuation, il faut toujours
nettoyer le conduit de cheminée en plus de la chaudière et ne pas l’oublier.

Comment alimente-t-on une chaudière à plaquettes ?

L’installation du silo de stockage doit être réfléchi et est un élément préalable à la mise en place de la chaudière à plaquettes ou bois déchiqueté. En effet, il faut penser aux facilités d’accès et à comment remplir son silo le plus facilement et avec le moins de manipulation lors des livraisons de plaquettes de bois qui se répéterons au court des années. Nous pouvons vous proposer des systèmes de transfert dans certaine configuration. N’hésitez pas à nous en parler lors de votre appel.

Chaudières Biomasse de 8 à 6 x 245 kW et ses accessoires…

Chaudière : économique, écologique, automatique, robuste, fiable, utilisation simple, des solutions pour tous les cas.
Chaudière à haut rendement très respectueuse de l’environnement EN 303.5, ÖNORM 303.5, classe 3 et CE.

Garantie Lindner SOMMERAUER:

5 ans corps de chauffe
3 à 5 ans pièces mécaniques (hors pièces d’usures).
2 à 5 ans électrique, électronique (selon modèle)

SOMMERAUER : Foyer Volcan (250 KW)

SOMMERAUER : Échangeur (250 KW)

Notre solution

Nous vous proposons 1 gamme de chaudières à plaquettes
CHAUDIÈRES À PLAQUETTES

Sommerauer

La chaudière à plaquettes SOMMERAUER est considérée comme un type de chaudière à combustibles type biomasse de bois (comme le sont les bûches, copeaux, sciures, pellets ou plaquettes).

Vous avez un projet ?

Contactez votre spécialiste chauffage bois pour vous aider dans le choix de votre chaudière !

Comment financer votre projet ?

Nous vous aidons à trouver des solutions pour vous équiper à moindre coûts !