Poêles mixtes

Le poêle mixte idéal pour se chauffer efficacement au gré de vos envies : le TOP !

Vous souhaitez passer au chauffage au bois mais entre bûches et granulés (pellets) votre cœur balance ?  Plus besoin de choisir !
Le poêle mixte (hybride) vous offre les deux !
Les bûches s’allument automatiquement grâce aux granulés.
Idéal pour se chauffer efficacement au gré de vos envies, de vos disponibilités et des variations de prix du combustible, le poêle mixte révolutionne le chauffage au bois en supprimant la dépendance à notre intervention de chargement des bûches systématiquement pour avoir chaud.

Mais comme certains regrettent le côté plus chaleureux du poêle à bois et son autonomie vis-à-vis de l’électricité. Pour répondre à cette demande, nous vous proposons ces poêles mixtes qui promettent de tirer profit des deux combustibles : granulés et bûches.
Et lorsque vous aurez une coupure électrique, il fonctionne comme un poêle Bûche standard et chauffer aussi bien.

Nous avons toutes une gamme de poêles standards : ne pas hésitez à nous contacter et à venir les voir dans notre hall d’exposition.

Contactez-nous

Qu’est ce qu’un poêle à bois mixte ?

Un poêle mixte (hybride) est conçu pour brûler du bois aussi bien sous forme de bûches que sous forme de granulés (pellets).
Pour rappel : les granulés sont constitués de sciures et de copeaux issus de l’industrie du bois et sont totalement écologiques.
Les poêles mixtes bois et granulés fonctionnent indifféremment avec :

  • Des bûches classiques (bûches en bois sec).
  • Des granulés de bois.

Le poêle mixte fonctionne de la même façon qu’un poêle à bûches, mais il a le gros avantage d’avoir des bûches qui s’allument automatiquement grâce aux granulés. Si vous êtes absent le granulé maintient la température idéale que vous aurez demandé dans votre pièce et dès votre retour il vous sera possible de remettre des bûches à tout moment. Vous pourrez aussi l’allumer et faire vos réglages à distance si vous avez une connexion à internet, où que vous soyez (il fonctionnera dans ce cas avec le granulés).

Quel que soit le combustible utilisé, bûches ou granulés, sa combustion libère des calories qui vont assurer la montée en température de la pièce par rayonnement comme un poêle bûche standard. Il en résulte une chaleur douce et très agréable. Ces poêles sont de très haut rendement et sont très respectueux de l’environnement.

Le passage d’un mode à l’autre se fait en toute simplicité. Il permet d’alterner sans problème bûches ou granulés pour profiter du combustible le plus avantageux du moment ou le plus adapté à ce que vous attendez. Vous pouvez par exemple choisir les bûches pour une soirée agréable au coin du feu puis passer en mode pellets avant de vous coucher. Votre maison reste ainsi chaude toute la nuit sans avoir à le recharger la nuit pour avoir chaud, votre poêle continu à chauffer lorsque les bûches sont consommées et vous chauffera au granulés si vous lui avez demandé de le faire car les heures et la températures sont programmables, mais à tout moment et à votre guise vous pourrez remettre une ou des bûches dans le foyer !

 

Pourquoi opter pour un poêle mixte ou hybride ?

Vous hésitez entre acheter un poêle à bûches ou un poêle à granulés ? Pourquoi pas le tout en un ? Les poêles mixtes ou hybrides sont capables de chauffer une seule pièce ou toute la maison. La commodité des granulés s’associe au crépitement du bois pour donner vie à un poêle mixte au grés de vos envies ou de votre présence ou absence le poêle chauffe et choisira le combustible selon votre besoin. Vous n’aurez plus à choisir entre bois et granulés. Désormais, vous bénéficiez de tous les avantages des 2 combustibles dans un seul et même poêle. Un poêle mixte est avant tout constitué d’une chambre de combustion ou le Bois Bûches comme les granulés brûlent. Un poêle mixte ou hybride est un poêle qui réunit les deux systèmes de chauffage : fonctionne au bois bûches et aux granulés en un seul appareil. On retrouve ainsi les avantages des deux combustibles : le plaisir de la flamme avec le bois et le confort de chauffe avec le granulé (pellet). Aujourd’hui, les poêles mixtes que Bio Poêles a choisi ont une simplicité d’utilisation et sont des poêles très performant.
Certains modèles peuvent même être canalisable pour emmener la chaleur dans une pièce autre que là où le poêle se trouve.

Les avantages des poêles mixtes granulés/bois un chauffage écologique et performant

Un poêle mixte réunit le meilleur des deux systèmes de chauffage en un seul poêle. Il offre un feu classique et tous les bénéfices d’un fonctionnement aux granulés (pellets) , comme la bûches. Il réunit tous les avantages pour devenir une référence du chauffage au bois et il cumule les avantages des deux types de combustibles, voir plus car la bûche s’allume automatiquement grâce aux granulés et permet de ne plus avoir la corvée d’allumage de la bûches.

Écologique :

Il utilise des combustibles écologiques : le bois est une source d’énergie renouvelable, sa combustion n’impacte pas l’effet de serre : le dioxyde de carbone produit est capté par la croissance des arbres. Il ne dépend pas de l’électricité : les bûches brûlent même lors d’une panne de courant. Son rendement énergétique est bon : variant entre 80 et 90% selon les modèles.

Chaleureux et convivial :

Pour tous ceux qui ne parviennent pas ou ne souhaitent pas faire un choix, un poêle mixte est le poêle parfait : le crépitement typique et la chaleur rayonnante d’un poêle à bûches ainsi que l’usage confortable d’un poêle à pellets. Il est convivial car il permet aux résidents de profiter des flambées du bois, comme dans les poêles à bois traditionnels. Le plaisir d’une flambée de bûches est conservé tout en ayant la possibilité de s’affranchir de la corvée de bois en activant à tout moment le mode granulés. On remarquera une chaleur « intense » avec les bûches car la combustion est plus difficilement maîtrisée comme tous poêles à bûche où la flamme est plus ample et lente. Avec un poêle granulés, vous pourrez réguler la chaleur.

Autonome :

Dotés d’une plus grande autonomie qu’un poêle à bois classique, il rend le chauffage au bois agréable et en contrainte minimaliste tout en gardant son côté chaleureux et convivial. Il a une meilleure autonomie qu’un poêle à bûches. En effet il offre une grande autonomie de fonctionnement grâce à la réserve de granulés. Le mode « bûches » reste fonctionnel même en cas de coupure électrique en fonctionnant à la bûche comme un poêle buches standard et il est toujours possible de « faire son bois » par opposition aux granulés dit aussi pellets (mot anglais).

Économique :

Les bûches de bois et le granulé représentent l’un des combustibles les moins chers sur le marché actuellement. Il est souvent facile de récupérer un peu de bûche ce qui est toujours intéressant et appréciable. De plus leur prix reste stable. Un poêle mixte est idéal en complément ou remplacement d’un autre mode de chauffage. Un poêle à bois mixte revient bien moins cher que l’électricité au kWh généré et il offre un grand confort d’utilisation.

Efficace :

Pour passer d’une cheminée à un poêle, quelques modifications sont à faire mais généralement l’adaptation est accès simple et permet de relooker la pièce et de la rajeunir radicalement, tout en ayant un mode de chauffage d’une efficacité radicalement positive. Il offre des montées de température rapides et un chauffage constant avec le mode granulés ou bûches selon votre disponibilité ou envie, le mode d’alimentation en combustible est facilitée. Tous nos poêles affichent des rendements importants (attention la bûche doit être  correctement sec). Nos poêles sont efficaces et très respectueux de l’environnement. Cela devient un véritable plaisir de se chauffer au bois, un vrai confort et une performance énergétique avec peu de cendres à évacuer !

Modernité :

Supervision où que vous soyez depuis internet (attention selon modèle cela peut être une option), et les réglages se font avec une simplicité déconcertante.

Éligible :

Il est éligible aux aides du moment, voir aides en vigueur.

Pratique :

Il conjugue les avantages de la cheminée ou d’un poêle standard, notamment celui de l’esthétique d’un feu de bûches et la praticité d’un poêle à granulés.

Variété :

Il est proposé 2 modèles bientôt 3 : la gamme de poêles mixtes est aujourd’hui un poêle qui existe depuis plusieurs années et nos clients déjà équipés en sont très content voir agréablement surpris de leur mixité et de la puissance de chauffe. Certains ont même uniquement ce mode de chauffage pour chauffer toute la maison.

Très performant, ce mode de chauffage peut vous faire réaliser de vraies économies avec un excellent niveau de confort.

 

Installation, entretien, différents types

L’installation d’un poêle mixte se fait généralement dans la pièce principale de la maison. Pour ce faire celle-ci doit être équipée d’un conduit tubé réglementaire pour l’évacuation des fumées et être raccordé à une prise d’air extérieur, le poêle étant étanche, ceci afin de ne pas prendre l’air dans la pièce ou vous vous trouver.
Un poêle mixte bois et granulés nécessite un conduit de cheminée  voir diamètre selon modèle. Celui-ci sera utilisé conjointement par les deux types de combustibles. La sortie des fumées s’effectue par le dessus ou par l’arrière de l’appareil (selon modèle) et doit déboucher à l’extérieur de l’habitation, c’est-à- dire au moins à 40 cm environ au-dessus du faîtage (voir réglementation en vigueur) . Le chargement en bûches s’effectue par la façade tandis que celui en granulés s’opère par le dessus. Attention, les poêles mixtes étant un peu plus imposants qu’un poêle standard.
Les poêles mixtes sont soumis aux mêmes obligations d’entretien que tous les poêles à bois : un à deux ramonages par an et une visite de contrôle annuelle (voir réglementation en vigueur et consultez votre assureur).
Il vous faudra aussi disposer d’une petite pièce de stockage pour les sacs de granulés (sans humidité) en attente de chargement au même titre que les bûches nécessaires à l’alimentation de votre poêle.

Les prix

Il s’agit d’un investissement où l’on peut parler d’amortissement, ce qui est rare dans le chauffage. Ceci dépend du mode de chauffage que vous avez actuellement. Il est donc vite rentabilisé grâce au faible coût du bois en tant que combustible mais aussi grâce aux aides de l’État et des collectivités locales qui diminuent fortement le coût initial.
Voir les aides en vigueur qui varient d’une année sur l’autre.
A l’heure du choix, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour un poêle mixte de grande marque Bio Poêles a de l’expérience sur ce type de poêle et à choisit la marque AUSTROFLAMM de par la qualité de leur matériel : un peu plus cher certes mais qui vous assure un bon fonctionnement et ceci pendant de longues années.
Nos modèles font parties des poêles haute et bonne qualité.

 

Conclusion

Il faut avant tout définir si un poêle mixte correspond bien à votre usage (flambées de bûches assez régulières) au risque de n’utiliser que le «mode granulés». Prenez notamment en compte l’indépendance au réseau électrique et le passage aisé d’un combustible à l’autre.
Lors d’une utilisation de ce type de poêle, il est fréquent d’utiliser le granulé (pellet) lors d’absence de la pièce ou du domicile et le bois pour profiter pleinement du crépitement des bûches.
Le poêle hybride (mixte) est avantageux lorsqu’on utilise assez souvent du bois bûches comme combustible.
Pour utilisation plus intensive du granulé, le poêle mono combustible granulés est effectivement plus économique étant moins cher à l’achat qu’une mixte (hybride).

L’acquisition d’un poêle mixte ou hybride relève donc d’une logique économique et éco-responsable. Le poêle mixte constitue sans aucun doute l’avenir du poêle à bois. Sa flexibilité en matière de combustible en fait un excellent choix tant au point de vue économique que pratique. Cette technologie fait rentrer le chauffage bois dans une ère nouvelle beaucoup plus simple à gérer au quotidien.

Bio-poêles vous installe votre poêle avec une entreprise Qualibois, vous pourrez ainsi profiter de toutes les aides du moment, avec Bio-Poêles vous faites le choix du spécialiste de la filière bois énergie et du chauffage bois

Contactez-nous