Comme pour les chaudières au fioul ou à gaz, les détenteurs de chaudières à bois doivent réaliser un entretien régulier de leur chaudière.
Pourquoi, quand et comment réaliser l’entretien de votre chaudière ?

Un contrôle annuel obligatoire

Entretien chaudiere à bois - GF servives

Selon la loi, toute chaudière à bois, multi combustible, gaz ou fioul d’une puissance comprise entre 4 et 4000 killowatts doit être entretenue annuellement. En plus de cet entretien annuel qui doit être réalisé par un professionnel chauffagiste, deux ramonages doivent également être réalisés chaque année. Selon les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement, tout manquement à cette obligation d’entretien vous expose à une amende de 1500€.

Pourquoi entretenir sa chaudière à pellets ?  

Entretenir sa chaudière pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone : 

En France, chaque année, environ 1000 foyers sont touchés par des intoxications au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore et inodore qui provoque des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges. Responsable d’une trentaine de morts en France (selon l’ARS), les risques d’intoxication au monoxyde de carbone peuvent être réduits grâce à une entretien régulier de sa chaudière.

Réduire la surconsommation : 

Faire ramoner sa chaudière permet de nettoyer les conduits et d’allonger la durée de vie de son appareil de chauffage. Selon l’ADEME, une chaudière régulièrement entretenue augmente sa durée de vie de 2 à 3 fois avec une économie sur la facture de consommation de combustibles allant de 8% à 12%.
Nos chaudières RTB possèdent un nettoyage par air comprimé avec évacuation des cendres du brûleur et de la chambre de combustion ainsi qu’un système de decendrage automatique qui permettent de minimiser l’entretien global de la chaudière. 

En cas de sinistre :

Si un accident est provoqué par votre chaudière et que vous n’êtes pas en mesure de présenter l’attestation d’entretien, l’assurance peut refuser de vous indemniser pour les dégâts subis.

Quand réaliser l’entretien d’une chaudière à granulés ?

L’entretien de la chaudière doit être réalisé une fois par an par un chauffagiste agréé. Elle doit également être ramonée deux fois par an dont une fois en période de chauffe (généralement l’hiver).

Comment entretenir sa chaudière à bois ?

L’entretien d’une chaudière est une manipulation délicate qui demande une grande connaissance du produit et un savoir-faire professionnel. Il est donc obligatoire de recourir à un professionnel pour réaliser cet entretien. Ce dernier effectuera un nettoyage complet de l’intérieur de votre chaudière à bois (évacuation des cendres, système d’alimentation et ventilateur). Il vérifiera l’état de chaque pièce ainsi que le système de sécurité de votre appareil de chauffage et effectuera différentes analyses afin de connaître le rendement de votre chaudière et la quantité de pollution qu’elle émet. À la fin de son intervention, le professionnel chauffagiste vous remettra un certificat d’entretien, nécessaire pour le remboursement auprès des assurances en cas d’accidents.

Vous avez des questions concernant l’entretien de votre chaudière à granulés ? Contactez-vous.