Pour les amoureux de l’odeur du feu de cheminée qui souhaitent se réchauffer pour cet hiver, la chaudière à bûches intervient pour répondre à vos besoins !
Vous souhaitez installer une chaudière à bûches pour votre logement ou votre entreprise ? Vous ne connaissez pas la chaudière à bûches ? Comprenons ensemble comment elle fonctionne.
Quel type de bois brûler ?
Quelle que soit l’essence de bois que vous utiliserez il est plus que conseiller de l’acheter sec afin d’éviter d’avoir à le stocker pendant deux ans avant de pouvoir l’utiliser. Autre avantage, plus votre bois est sec moins il produira de cendres lors de sa combustion. Plus le taux d’humidité du bois que vous sélectionnerez sera bas, plus il sera efficace pour chauffer votre logement.
Quels sont les meilleurs types de bois pour se chauffer ?
Nous vous conseillons de vous fournir en bois de Groupe 1 c’est-à-dire à haut pouvoir calorifique. Ils produisent en moyenne 2200 kWh par stère.
- Le chêne : a une combustion lente. Sa flamme est très chaude et il dégage peu de fumée lors de la combustion.
- Le charme : Dispose d’un haut pouvoir calorifique. Une belle flamme se dégage lorsqu’il brûle, idéal pour vos soirées d’hiver en mode cocooning.
- Le hêtre : Dégage une odeur très agréable lorsqu’il brûle.
Comment sont fabriquées les bûches de bois ?
Il existe 2 types de bûches : les bûches compressées et les bûches traditionnelles.
Les bûches de bois compressés :
Les bûches de bois compressés sont 100% naturelles et sont fabriquées avec du bois non traité, ce qui signifie qu’elles n’émettent pas de matières polluantes dans l’air par apport aux bûches traditionnelles et surtout qu’il n’y a aucun gaz à effet de serre. En plus, leur matière première est une ressource d’énergie renouvelable.
Les bûches de bois classiques :
Aucune caractéristique particulière concernant les bûches, si ce n’est de bien sélectionner le type de bois que vous souhaitez faire brûler et de vous assurer qu’il est bien sec.
Petite précision, nous vous conseillons de stocker des bûches de tailles différentes. Les petites pour démarrer plus rapidement le feu, les plus grandes pour faire perdurer le feu déjà réalisé.
Quel est le fonctionnement d’une chaudière à bûches ?
La chaudière à bois bûches fonctionne de façon classique : elle utilise la combustion d’une grande quantité de bois tel que la bûche dans ce cas- là, une énergie biomasse renouvelable à haut rendement afin de stocker cette énergie dans un ballon tampon pour chauffer l’eau qui circulera dans le système de chauffage central.
Ce même système de chauffage a également la capacité à pouvoir produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) par l’intermédiaire d’un ballon de stockage ou échangeur sanitaire.
Quel est le principe de fonctionnement d’une chaudière à bûches ?
L’alimentation du foyer d’une chaudière à bûches peut se faire de deux façons :
– par chargement manuel : lorsque c’est le propriétaire qui met lui-même les bûches dans la chaudière en fonction de ses besoins,
– par chargement semi-automatique : lorsque la chaudière qui possède une réserve va puiser les bûches dont elle a besoin pour produire suffisamment de chaleur.
Peu importe le type de chargement, pour fonctionner de manière optimale et en toute sécurité, la chaudière à bûches doit brûler du bois sec présentant impérativement moins de 25 % d’humidité, 20% étant l’idéal.
La chaudière à bûches se compose de 3 parties : la zone de chargement, la chambre de combustion et l’échangeur de chaleur.
Autonomie maximale et rendement d’une chaudière à bûches
Ces deux paramètres vont dépendre à la fois :
– Du type de bois utilisé : bûches de bois traditionnelles ou bûches de bois compactées (qui offrent une plus grande durée de combustion),
– Des besoins en énergie du foyer : si la chaudière est utilisée pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire,
– De la superficie à chauffer,
– Et enfin du modèle choisi
Nos chaudières à bûches Schmidt vous offrent un chauffage au bois très confortable avec une autonomie plus importante : son espace de remplissage de bois est le plus grand de sa classe. De plus, avec nos chaudières Schmidt, vous pourrez également vous chauffer avec du résineux : son rendement étant tellement élevé, il n’y a pas d’encrassement de la chaudière ou du conduit.
Découvrez notre gamme de Chaudières à bûches Schmidt
L’entretien d’une chaudière à bûches
Comme toutes les chaudières à bois, les chaudières à bûches doivent être entretenues par un chauffagiste agréé une fois par an, et faire l’objet d’un ramonage deux fois par an.
Pour plus d’informations sur l’entretien de votre chaudière, consultez notre article : Comment Entretenir Votre Chaudière À Bois ?
Vous hésitez entre chaudières à granulés et une chaudière à bûches ? Saviez-vous qu’il existe des chaudières dites mixtes ?
Les chaudières mixtes (ou chaudières biomasses) sont conçues spécifiquement pour recevoir deux combustibles, en l’occurrence, les bûches de bois (plaquettes ou bois décompressé) et les pellets (granulés).
Pour plus d’informations : https://www.gfservices.fr/chaudieres-plaquettes/