Vous souhaitez installer une chaudière bois pour votre logement ou votre entreprise ? Pas toujours évident de faire le bon choix entre chaudières à granulés, chaudières à plaquettes ou chaudières à bûches. Zoom sur les caractéristiques de chacune de ces types de chaudières :
Qu’est-ce qu’une chaudière à bois
Comme son nom l’indique, la chaudière à bois fonctionne au bois ! À l’instar des chaudières à fioul ou au gaz, ces chaudières utilisent tous types de combustible bois (bûches, granulés, sciures, copeaux…) pour fonctionner.
Comment fonctionne un chauffage à bois ?
Le principe est simple : en brûlant, le bois dégage des calories qui sont transmises de la chaudière aux émetteurs de chaleurs de votre logement (radiateur, plancher chauffant, chauffe-eau) grâce à un système de chauffage central.
Quels sont les différents types de chauffage au bois ?
La Chaudières à granulés
La chaudière à granulés, ou chaudière à pellets, est un type de chauffage bois dont le combustible est exclusivement du granulé. Née dans les années 80, ce système de chauffage est de plus en plus plébiscité pour chauffer les maisons individuelles, mais aussi des bâtiments de plus grandes tailles (résidence, institution, entreprises, …)
Quelles sont les caractéristiques principales de la chaudière à granulés ?
Haute performance calorifique :
Le pellet contenant peu d’eau, il dispose d’un grand pouvoir calorifique et d’un rendement relativement élevé.
Solution de chauffage économique :
Le prix du granulé varie très peu en fonction des saisons. Son prix est stable depuis une quinzaine d’année, à l’inverse du prix des énergies fossiles (fioul ou gaz) qui augmentent régulièrement.
Une Chaudière programmable :
La chaudière à granulés connectée vous permet de piloter à distance votre appareil de chauffage et ainsi réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez également suivre en temps réel votre consommation et arrêter/ ou allumer votre système de chauffage depuis votre smartphone. Plus d’informations dans notre article : Chaudière Connectée : Piloter À Distance Votre Chauffage
Un stockage plus pratique :
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour pouvoir stocker des granulés. Si vous optez pour le remplissage manuel, une pièce d’1M2 peut suffire pour le stockage des sacs de pellets.
Un Chauffage autonome :
La chaudière à granulés peut être approvisionnée manuellement mais vous pouvez également opter pour l’installation d’un silo qui permettra une alimentation automatique de votre chaudière en pellets.
Découvrez notre gamme de chaudières à granulés.
La chaudière à plaquettes
La chaudière à plaquettes produit de l’énergie grâce à la combustion de plaquettes forestières ou bois déchiquetés.
Quelles sont les caractéristiques principales de la chaudière à plaquettes ?
Un approvisionnement en matière première simple :
La plupart des personnes installant une chaudière à plaquettes l’approvisionnent grâce à leur propre production de bois. Souvent installée en milieu rural, l’installation de ce type de chauffage nécessite d’avoir un espace de stockage assez conséquent pour pouvoir y entreposer les plaquettes forestières (qui prennent plus de place que des granulés)
Un combustible peu couteux :
Ce modèle de chaudière peu connu utilise le combustible le moins cher du marché. Les plaquettes forestières coutent moins chers que le granulés ou le bois.
Découvrez notre gamme de chaudière à plaquettes :
À noter que toutes les chaudières à plaquettes GF Services sont multi-combustibles. Vous pouvez donc utiliser des plaquettes forestières mais aussi des bûches, des granulés, de la sciure, des copeaux, … pour leur alimentation.
La chaudière à bûches
La chaudière à bûches utilise les bûches pour produire de la chaleur. En transmettant les calories ainsi produites aux émetteurs de chaleurs (système de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire) via un circuit de chauffage central. Ce type de chaudière est en remplissage manuel uniquement.
Quelles sont les caractéristiques principales de la chaudière à bûches ?
Une chaudière économique
Il s’agit de la chaudière à bois la plus économique du marché à l’achat. Son combustible est également très économique car moins cher que le fioul ou le gaz par exemple.
Une chaudière écologique :
Comme le pellet, la combustion du bois émet très peu de CO2 et n’a donc quasiment pas d’impact sur l’effet de serre.
Un combustible facilement accessible :
Souvent installée en milieu rural, la chaudière à bûches peut être alimentée par la production de bois de son utilisateur. Attention toutefois, elle nécessite de la place pour le stockage.
Découvrez notre gamme de chaudière à bois
Le plus des chaudières à bois ?
Les aides financières pour l’installation d’une chaudière à bois :
Vous pouvez prétendre à la Prime Énergie 2021 et à la Prime Rénov 2021 pour l’installation de votre chaudière à bois. Pour en savoir plus consultez notre article : Changer De Chaudières : Quelles Sont Les Aides Financières En 2022 ?
Vous avez un projet d’installation de chaudière à bois pour votre logement ? Vous avez besoin de l’avis d’un expert pour choisir la chaudière la plus adaptée à votre besoin ?
Contactez-nous, notre équipe vous accompagnera dans vos démarches.